Arbre à lolettes

Le projet

La lolette permet de calmer et de rassurer le petit enfant. La lolette est réconfortante et calme le réflexe de succion.  À partir de deux ans, l’enfant devrait progressivement se détacher de sa lolette apaisante, principalement pour le bien de ses dents et aussi pour le développement de son langage.

Le sevrage se complique avec l’âge et il gagne en importance : sucer une lolette ou son pouce après l’apparition des dents permanentes laisse généralement des séquelles que le médecin-dentiste spécialisé devra corriger et aussi de participer à des séances d’orthophonie.

Pour la plupart des enfants, il est très difficile de se séparer de sa lolette. C’est pourquoi à travers le jeu, l’enfant arrive plus facilement à se détacher d’elle.

Pour se faire, les spécialistes déconseillent de simplement jeter la lolette ou de l’enduire d’un gel au goût amer, par exemple. Mais même près à un sevrage progressif, le moment de la séparation définitive finit par arriver un jour. C’est un cap très difficile à franchir pour beaucoup d’enfants. Ils doivent y être préparés et, dans le meilleur des cas, choisir eux-mêmes le moment de la séparation. De nombreuses familles marquent ce passage de différentes façons.

Avec ce projet « Arbre à Lolettes » on propose que les enfants accrochent librement leur dernière lolette et vivre ainsi cette transition en douceur.

 

Ce projet a comme objectifs :

  • Motiver l’enfant à arrêter la lolette à travers différentes activités ludiques (l’histoire, la chanson et les images.)
  • Sensibiliser les parents à la prévention orthodontique
  • Éviter les troubles de la parole et de l’élocution (zozotement).
  • Mise en place d’un rituel qui sécurise l’enfant au niveau affectif et physique.

situation des arbres à loletteS

Crèche Communale Du Chat Telot
Rue du Châtelot

La Chaux-de-Fonds

Crèche communale Ferme Gallet
D.P. Bourquin 57

2300 La Chaux-de-Fonds

Conception: PointK et Benjamin Floch