Les enfants se posent des questions

Les enfants se posent des questions. Sur leur origine, sur les différences, sur leur environnement. Cette page regroupe des témoignages et expériences issues des structures de la petite enfance, ainsi que des outils et partages de bonnes pratiques pour répondre aux questions de nos enfants. Parents, éducateurs et éducatrices, n’hésitez pas à partager votre expérience à l’adresse suivante : contact@cresco-neuchatel.ch.

Où est ma grand-maman ?

La crèche communale Chat Telot de la Ville de La Chaux-de-Fonds a la particularité d’organiser des activités intergénérationnelles, grâce à la configuration du site, qui regroupe un espace pour les enfants et des appartements protégés pour les personnes ayant atteint l’âge de la retraite. C’est l’occasion pour les enfants et les seniors de se rencontrer et de partager un moment convivial, sur fond d’activités sportives ou culturelles. Cet environnement suscite parfois chez les enfants un questionnement sur leur origine familial. Où sont mes grands-parents ? Pourquoi n’habitent-ils pas avec moi ?

Les éducateurs et éducatrices exploitent ces questionnements par l’organisation d’activités basées sur l’explication des continents et des pays. Afin que les enfants prennent conscience de l’espace dans lequel ils vivent, des mouvements migratoires et des différences culturelles, les éducateurs et éducatrices proposent aux enfants d’apporter un objet qui peut représenter leur pays. Un maillot de foot, un bibelot, ou tout autre objet qui y fait référence. Ces objets permettent de valoriser les enfants dans leurs diversités et de créer un espace de discussion.

Pourquoi mon copain n'a pas la même couleur de peau que moi ?

Les structures de la petite enfance sont généralement les premiers lieux où les enfants ont l’occasion de rencontrer d’autres enfants d’origines et de cultures différentes. Les éducateurs et éducatrices observent parfois l’interrogation des enfants, par exemple, lorsque l’un refuse de tenir la main de l’autre car il a une couleur de peau différente de la sienne.

Les éducateurs et éducatrices profitent de ces instants pour rassembler les enfants et ouvrir un espace de discussion. Ils et elles abordent la question de la couleur de peau par des mots simples, en expliquant la diversité des pays et des origines; l’objectif étant de valoriser les différences et de prévenir le racisme.

Pour aller plus loin...

Arthus-Bertrand, Y, d’Orgeval, S., et Rouget-Luchaire, B. (2009) 6 millards d’autres. Paris : Ed. de la Martinière.

Piaget, J. (1947). La représentation du monde chez l’enfant. Paris: Presses Universitaires de France.

Conception: PointK et Benjamin Floch